S’inscrire à l’Aide aux vacancesFaire un don

Familles monoparentales

Parenthèse pour familles monoparentales

Les mères et pères élevant seuls leurs enfants ne doivent pas seulement gérer un quotidien terriblement exigeant, ils sont aussi très exposés à un risque élevé de paupérisation. Pour les familles monoparentales, les vacances n’entrent souvent pas en ligne de compte faute de moyens financiers. Grâce à l’Aide aux vacances, elles peuvent partir en vacances pour 200 francs. Par ailleurs, nous proposons des offres spéciales pendant les vacances d’été et d’automne, à savoir des semaines «Maman plus!» et «Pères-enfants».

benachteiligte Kinder

Aide aux vacances pour les familles monoparentales

Chaque année, Reka permet à 1’000 familles de bénéficier d’une semaine de vacances pour 200 francs. Ces vacances se déroulent dans un village de vacances Reka, un appartement de vacances Reka ou une auberge de jeunesse en Suisse. Reka prend en charge les frais de location. Le voyage en transports publics du domicile au lieu de vacances est inclus, sauf pour la personne accompagnante et les jeunes à partir de 16 ans. Le séjour en chambre familiale à l’auberge de jeunesse comprend la demi-pension.Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous et dans la brochure Aide aux vacances Reka.
S’inscrire maintenant

«Maman plus!»

«Maman plus!» pour les mères seules avec des enfants âgés de 3 à 12 ans est un programme d’échange et de détente, pendant lequel les enfants bénéficient d’une prise en charge professionnelle. Trois activités sur trois matins, une soirée entre femmes et une excursion d’une journée font partie de cette semaine spéciale.Actuellement, ces semaines de programme se déroulent uniquement en allemand.
Jeune femme heureuse.
Un père et son fils heureux

« Semaine pères-enfants »

Le programme destiné aux pères seuls ayant des enfants âgés de 2 à 18 ans est conçu pour favoriser les échanges entre pères séparés ou divorcés et leurs enfants. Beaucoup de temps est consacré à des projets communs avec les enfants pendant cette semaine. Un spécialiste accompagne et conseille les participants dans l’organisation de ces vacances.
Ces semaines de programme se déroulent uniquement en allemand.

Aide aux vacances pour les familles monoparentales: s'inscrire maintenant

Vous souhaitez vous inscrire à l’aide aux vacances ? Téléchargez le formulaire de demande et renvoyez-le dûment rempli, accompagné des justificatifs nécessaires, par la poste à l’adresse suivante : Télécharger le formulaire de demande

Qui peut s'inscrire ?

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que vous puissiez vous inscrire :
  • Vous avez au moins un enfant de moins de 18 ans.
  • Vous êtes citoyen-ne suisse ou titulaire d’un permis C (permis de séjour). Vous résidez en Suisse ou au Liechtenstein.
  • Vous n’avez pas bénéficié de vacances grâce à l’Aide aux vacances Reka au cours de l’année écoulée.
  • Le revenu annuel du ménage (y compris l’allocation pour enfant et la pension alimentaire) ne doit pas dépasser CHF 52’000.–. A partir du deuxième enfant, le montant augmente de CHF 5’000.– par enfant.
  • Les actifs font également l’objet d’une vérification. Tous les revenus et actifs doivent être documentés.
Les offres d’aide aux vacances ne s’appliquent pas aux personnes en formation ni aux familles dont le revenu ne peut être vérifié. Possibilité de participation pour les indépendants sans salariés sur demande. Il n’existe aucun droit légal aux prestations Reka.
Quand puis-je m’inscrire ?
Où puis-je aller en vacances ?
Quels documents dois-je soumettre ?
Toutes les inscriptions peuvent-elles être prises en compte ?
Combien de temps faut-il pour examiner la demande ?
Nour aimerions voyager en voiture. L’aide aux vacances couvre-t-elle les frais de stationnement ?
Pouvons-nous emmener notre chien avec nous ?
Que devons-nous faire si nous avons un empêchement de dernière minute ?
Que faire si nous arrivons à la résidence de vacances après 17h ?
Les serviettes et linges de bain sont-ils compris dans le prix ?
Dois-je moi-même faire les courses et cuisiner ?
Puis-je modifier ou annuler ma réservation sans frais ?
Je me suis inscrit·e à des vacances pour 200 francs. Ai-je droit à une contribution pour les frais de voyage ?

Offres de vacances pour les familles monoparentales: S'inscrire maintenant

Les mères et pères élevant seuls leurs enfants ne doivent pas seulement gérer un quotidien terriblement exigeant, ils sont aussi très exposés à un risque élevé de paupérisation. Avec les semaines «Maman plus!» et «Pères-enfants», nous leur proposons, pendant les vacances d’été et d’automne, des programmes adaptés à leurs besoins dans un village de vacances Reka. Les parents élevant seuls leurs enfants sont non seulement confrontés à des problèmes financiers, mais ils manquent aussi souvent de temps et d’énergie. C’est pourquoi ces semaines sont centrées sur les participants, de manière à ce qu’ils disposent de temps pour eux-mêmes et les uns pour les autres.
Les offres d’aide aux vacances ne s’appliquent pas aux personnes en formation ni aux familles dont le revenu ne peut être vérifié. Possibilité de participation pour les indépendants sans salariés sur demande. Il n’existe aucun droit légal aux prestations Reka.

Qui peut s’inscrire ?

En plus des conditions générales de participation, ces offres s’adressent aux parents élevant seuls leurs enfants qui souhaitent participer à ces programmes spéciaux.
L’annonce indique qu’une semaine coûte entre 200 et 600 francs. Comment le prix est-il déterminé ?
Les participant-e-s ayant le minimum vital s’acquittent du prix plancher de 200 francs. Les mères et les pères ayant un revenu plus élevé cotisent jusqu’à 600 francs, selon leurs possibilités. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?
La location de l’appartement de vacances comprenant le nettoyage final, les taxes de séjour, le programme maman/papa et la garderie, deux à trois repas selon le programme. Les autres repas et boissons ne sont pas inclus.
Puis-je participer à une semaine spéciale chaque année ?
Vous pouvez faire une demande d’aide aux vacances tous les deux ans.
Comment faire si je veux être libre pendant les vacances et que je ne veux pas participer à un programme fixe ?
Inscrivez-vous à l’aide aux vacances, qui permet des vacances pour 200 francs. Avec cette offre, vous pouvez organiser votre programme comme bon vous semble.

Déposer une demande

Votre interlocutrice

Kontakt Maryam Abulimiti

Maryam Abulimiti

Conseillère Aide aux vacances
aideauxvacances@reka.ch+41 31 329 66 80