Chiffres et faits
En 2023, la Fondation Reka pour l'aide aux vacances a permis à 792 familles économiquement et socialement défavorisées ainsi qu’à des familles monoparentales et à 1'740 enfants de passer une semaine de vacances dans des villages de vacances Reka et des auberges de jeunesse en Suisse. Le nombre de familles soutenues a ainsi augmenté de 9,6% par rapport à l’année précédente. Malgré cela, l’objectif de 1'000 arrangements pour familles n’a pas pu être atteint au cours de la deuxième année après la levée des restrictions liées au coronavirus. Cela est dû principalement au recul des inscriptions de la part de nos institutions partenaires, après la pandémie de coronavirus. De plus, de nombreuses inscriptions ont dû être refusées parce qu’elles ne remplissaient pas les conditions de participation. Par ailleurs, la fondation a apporté un soutien financier à des homes, des fondations et des organisations pour la réalisation de camps de vacances pour enfants et adolescents avec handicap.Quelque 270 jeunes gens ont pu participer à ces camps. Au total, la fondation a versé CHF 1,4 million à des bénéficiaires, en 2023, ce qui correspond à une augmentation de 9,2% par rapport à l’année précédente.
La fondation vise à d’augmenter continuellement le nombre d’arrangements de vacances, au cours des années à venir. La demande devrait à nouveau sensiblement augmenter en 2024, notamment en raison de la diminution du pouvoir d’achat, que l’on constate actuellement (inflation). Ces difficultés touchent particulièrement les ménages à faibles revenus, dont font souvent partie les familles monoparentales et les familles nombreuses. En 2023, la fondation a enregistré un déficit de CHF 34'004. A côté des dons et des legs de donatrices et de donateurs, la Caisse suisse de voyage Reka a versé CHF 528'025 à la fondation, pour le développement de celle-ci. Le capital propre de la fondation se monte à CHF 4,2 millions. Les comptes de la fondation sont révisés par BDO AG, à Berne.
En 2024, la fondation souhaite proposer 1'100 arrangements de vacances pour des familles défavorisées. Cette offre doit également être développée au cours des années suivantes. Afin de pouvoir financer ce développement, il s’agit de gagner de nouveaux donateurs et donatrices.