Pour un bon développement, les enfants ont besoin de contacts sociaux, de suffisamment d’exercice et d’activités de loisirs passionnantes. De nombreux enfants issus de familles économiquement et socialement défavorisées n’en ont pas. Par honte de leur chez-soi, ils n’invitent pas d’amis et restent seuls. Au village de vacances Reka, les choses sont différentes. Ici, ils jouent avec leurs pairs et font partie du groupe, sans que personne leur demande d’où ils viennent. Ils peuvent être des enfants, tout simplement.
En Suisse, quelque 76’000 enfants vivent dans la pauvreté et environ 234’000 au seuil de pauvreté. Les conditions économiques précaires ont un impact direct sur le quotidien des familles touchées. Beaucoup d’entre elles sont surchargées, désécurisées et fatiguées. Dans leur pauvreté silencieuse, elles ont du mal à demander de l’aide. Elles ne parviennent pas à sortir de leur isolement par elles-mêmes.
Faire quelque chose ensemble en famille
Nous nous adressons aux familles défavorisées ayant des enfants mineurs. Nous voulons qu’elles puissent vivre des vacances en Suisse comme n’importe quelle autre famille. Pendant une semaine, faire l’impasse sur les soucis, entreprendre quelque chose ensemble, se plonger dans la nature, jouer avec de nouveaux copains et vivre de nouvelles aventures – tout ce qui fait de belles vacances.
En partenariat avec la Caisse suisse de voyage Reka, la Fondation Reka pour l’aide aux vacances vient en aide aux familles avec enfants qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Et elle permet aussi à des enfants et à de jeunes handicapés de sortir de leurs quatre murs et de vivre de beaux moments dans le cadre d’un camp de vacances.